Crash Landing du Spitfire - Mk.IX - s/n EN476 S8°?
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 11-07-2025
Date Nation Département Unité - Mission
16-03-1944 Angleterre/Common. Constantine -Algérie GC 1/7 FAF Provence 328 Sq RAF Voyage Reghaïa - Taher
Localisation Terrain de Taher - 80 km N-O de Constantine
Circonstances A l'atterrissage, l'avion L'avion se retourne pour terminer sur le doscapote - 19h45
Commentaires Décollage 19h10 du terrain de Taher
Sources ** SHD-Carton 6D34-33
Historique 11/07/2025=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
S/Lt Pierre Simard Pil FAF Récupéré Pilote contusionné
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du rapport d'enquête - Source: SHD Carton 6D34.
Circonstances: Retour de nuit de Réghaïa. Le Lt Simard était équipier du Lt Madon qui s’est posé normalement. Le Lt Simard s’est posé normalement derrière lui, a touché le sol à 100 m du phare et a maintenu l’avion sur les roues pour mieux voir le balisage de la piste. Aux deux tiers de l’atterrissage, l’appareil est tombé sur la queue et le pilote, s’apercevant qu’il avait encore de la vitesse, a freiné. Les freins n’ont pas répondu. Le pilote a coupé le contact et est passé sur le dos en bout de piste à faible vitesse, le terrain étant marécageux.
Conséquences: Fuite d’air due à la rupture du diaphragme du poste de commande des volets entraînant l’écrasement des volets pendant le roulement au sol (volets sortis en vol) et l’inefficacité des freins.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 6D34_44-03-16_SIMARD -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net