Crash de l' Avro Lancaster - Mk.I - s/n ME857 SR°C
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 12-07-2024
Date Nation Département Unité - Mission
25-08-1944 Angleterre/Common. Ardennes 101 Sq RAF 1 Grp Rüsselsheim (All)
Localisation Boult-aux-Bois - Entre Vouziers et Buzancy
Circonstances Abattu par un chasseur de nuit piloté par l’Oblt Hermann Leubo de la 4./NJG3 (heure non connue)
Commentaires Décollage 20h35 le 25/8 Ludford Magna, Lincolnshire UK
Sources ** CWGC / Listes des bombardiers et équipages perdus:
Royal Air Force - Bomber Command Losses of the Second World War
par WR
Listes des bombardiers et équipages perdus:
par WR Chorley
WR Chorley
/ BomberCommand / ANACA / Michel Auburtin (source: La Guerre Aérienne
au-dessus du département des Ardennes
Vol 3
par F et P Roger
Livre: La Guerre Aérienne-Vol 3
Historique 14/11/2014=Ajout comm av - 05/05/2015=Ajout lien - 12/07/2024=Ajout comm PoW,comm MitA,rapport E&E,helpers
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
F/Lt John Edward Porter Pil RCAF Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T1 * J/25808 - 22 ans - Fils de John James et Lillian Porter, de Victoria, British Columbia, Canada.
F/O Basil Laird Purkis 2e Pil RAF VR Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T5 * 129554 - 34 ans - Fils de Henry James et Bessie Purkis; époux de M. Joyce Purkis, de Penheden Heath, Maidstone, Kent. Barrister-at-Law UK
Sgt John Spencer Kinsey Mec RAF VR Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T6 * 1582720 - 22 ans - Fils de John Harry Alt et Ivy Laura Kinsey, de Sutton Coldfield, Warwickshire UK
F/O David Richard Jones Nav RCAF Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T7 * J/25750 - 22 ans - Fils de John R. Jones et Annie Catherine Jones, de Victoria, British Columbia, Canada.
F/O Cecil John McLeod Bomb RCAF Prisonnier J/24029 - Né le 13/09/1911 - Port Arthur, Ontario, Canada - Blessé (Côtes cassées et brûlures) - Capturé le 28/08/1944 à Verdun (55) - Pow 5390 - Stalag Luft I Barth (16/09/44)
Sgt William George Nisbett Rad/M RAF VR Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T4 * 1800386 - 24 ans - Fils de Ernest et Rose Nisbett, de Leyton, Essex; époux de Christine Nisbett, de Stratford, Essex UK
Sgt Rowland Theodore Hill Sp Rad RAF VR Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T2 * 2220769 - 19 ans - Fils de Rowland et Edith Marian Hill, de Wolverhampton UK
P/O Chester Owen Powell MitS RCAF Décédé Cim Boult-aux-Bois (08) T3 * J/90765 - 33 ans - Fils de Thomas et Mary E. Powell, de Brantford, Ontario, Canada; époux de Margaret Mary Goodall Powell, de Brantford.
F/Sgt Daniel Franklin Rycroft MitA RCAF En fuite R/198671 - Né le 24/10/1923 - Smoky Heights, Alberta, Canada - Retour UK le 21/09/1944 - Rapport WO 208/3325/2869
* L'astérique placé à la fin d'un lieu d'inhumation indique qu'il est confirmé
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Rapport F/Sgt Rycroft: - ( We took off from Ludford Magna in a Lancaster aircraft about 2100 hours on 25 Aug 44 to bomb Russelsheim (Germany). We bombed the target successfully, but on the way back we were hit by flak and the aircraft caught fire. Almost immediately afterwards there was an explosion and the aircraft went into a straight dive.
I tried to get out of the turret but found that I could not do so. I pulled my ripcord and the parachute dragged me clear. I was unconscious for a few moments and when I regained consciousness at about 8,000 feet I saw the aircraft burning on the ground.
I landed in a tree in a forest near Boult-aux-Bois, (T 99). In the darkness, I thought that I was close to the ground and released myself from my harness. I fell about 45 feet and xas stunned for a few minutes. When I regained consciousness, I found that I could not move my legs and remained where I was until 0700 hours (26 Aug). I then found that I could move around more easily and made my ways towards Belleville, sur Bar (T 89).
On the way I met some French youths who hid me and brought me some civilian clothing. A doctor, who was a member of the F.F.I., also visited me and attended to my injuries. At 2300 hours I was moved to a house in the village and was put to bed.
On 6 Sep 44 the Germans evacuated Belleville - sur - Bar. I was immediately taken to the spot where the aircraft had crashed and was able to ascertain that the seven members of the crew had been killed.
I was kept in bed until 12 Sep 44. On 21 Sep 44 the doctor drove me to Reims (T 37) where I contacted the Americans. The same day I was flown back to the U.K.
Original
) - (WO 208/3325/2869 - source : Nat Arch UK - Traduction Ph Laroyenne):
Nous avons décollé de Ludford Magna à bord d'un avion Lancaster vers 21 heures le 25 août 44 pour bombarder Russelsheim (Allemagne). Nous avons bombardé la cible avec succès mais sur le trajet du retour, nous avons été touchés par la DCA et l'avion a pris feu. Presque immédiatement après, une explosion s'est produite et l'avion s'est mis en piqué profond.
J'ai essayé de sortir de la tourelle mais j'ai constaté que je n'y parvenais pas. J'ai tiré sur ma corde de lancement du parachute et le parachute m'a entraîné à l'écart. J'ai été inconscient pendant quelques instants et lorsque j'ai repris conscience à environ 8 000 pieds, j'ai vu l'avion brûler au sol.
J'ai atterri en parachute dans un arbre d’une forêt près de Boult-aux-Bois, (T99). Dans l'obscurité, j'ai cru que j'étais près du sol et je me suis libéré de mon harnais. Je suis tombé d'environ 45 pieds et j'ai été inconscient pendant quelques minutes. Lorsque je suis revenu à moi, j'ai constaté que je ne pouvais pas bouger mes jambes et je suis resté là où j'étais jusqu'à 7 heures (le 26 août). J'ai ensuite constaté que je pouvais me déplacer plus facilement et me suis dirigé vers Belleville-sur-Bar (T89).En chemin, j'ai rencontré des jeunes français qui m'ont caché et m'ont apporté des vêtements civils. Un médecin, membre des F.F.I., est également venu me rendre visite et a soigné mes blessures. À 23 heures, j'ai été transféré dans une maison du village et j'ai été mis au lit.
Le 6 septembre 44, les Allemands ont évacué Belleville-sur-Bar. J'ai été immédiatement conduit à l'endroit où l'avion s'était écrasé et j'ai pu constater que les sept membres de l'équipage avaient été tués.
Je suis resté au lit jusqu'au 12 septembre 44. Le 21 septembre 44, le médecin m'a conduit à Reims (T37) où j'ai contacté les Américains. Le même jour, j'ai été ramené au Royaume-Uni.
(A NOTER : les indication de lieu (X 0000), après les noms de localité, sont les références à utiliser avec le Traducteur de Coordonnées accessible depuis les Utilitaires du Menu Documentation - Ajouter devant la ou les lettres trouvées dans les grilles, pour obtenir xX0000)

Aide apportée au F/Sgt Rycroft: Robert et Germaine Bouquit, Belleville-sur-Bar (08).

Article de presse Herald-Tribune sur F/Sgt Rycroft et le ME857 (transmis par Chantal Mesnier)
Photos P/O Powell et tombe sur www.inmemories.com (lien transmis par Claude Dannau)

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus ORB 27-813/16 /15 -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net