|
Extrait du Rapport d’enquête (source: Archives SHD – Carton 6D35): "Le pilote effectue son tour de lâcher sur P-39 ; il doit effectuer une demi-heure de vol autour du terrain pour prendre l’avion en main. Il décolle à 18h15 et se dirige aussitôt vers Tipaza où se trouve la propriété de ses parents. Arrivé là-bas il effectue plusieurs passages en vol rasant sur la plage, piquant et reprenant chaque fois de l’altitude, puis il renouvelle ces passages sur la propriété de ses parents.
Piquant une dernière fois en venant de la mer direction sensiblement Nord-Est – Sud-Ouest, il fait un passage en battant des plans, il amorce sa ressource et heurte alors avec son plan gauche un arbre en bordure du jardin de la propriété ; le pilote a sans doute tiré alors brusquement sur le manche, l’avion passe une ligne à haute-tension et s’enfonce ; il touche le sol à plat, le moteur se détache arrachant la porte droite et éjectant le pilote.
Le fuselage est pulvérisé, les plans et l’hélice se trouvent à 80 mètres environ des premières traces de l’accident, le moteur continue sur sa trajectoire, remonte le plan incliné des vignes et va s’arrêter non loin du cimetière, à 300 mètres environ des premières traces."
Moteur Allison V-1710-85 n°4.896.768
 S/Lt Philippe Coulombel (Origine via C Dannau) |
| |