Crash du LeO 45/451 - type 451
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
B4
- s/n 83 I-619
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 29-07-2022
Date Nation Département Unité - Mission
24-01-1940 France Loire-Atlantique Société nationale de construction aéronautiques de l'OuestSNCAO Vol d'endurance autour du terrain
Localisation 1 km E du terrain de Nantes-Bouguenais
Circonstances Feu à bord quelques minutes après le décollage - Le pilote tente de regagner le terrain, descend à 200 m et sort le train mais l'avion pique brutalement et s'écrase avec 4 hommes à bord - Vers 14h00
Commentaires Décollage 13h35 Nantes-Bouguenais (44)
Sources ** Bernard Gaudineau-ADRAR / Archives SHD-Cartons 2B143-3D521 / Claude Dannau
Historique 04/11/2014=Création - 15/12/2018=Ajout mission,circonst,comm équip - 01/02/2019=Ajout 2 liens,comm équip - 29/07/2022=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Mr Charles Maurice Gabriel Bollon de Clavière Pil Société nationale de construction aéronautiques de l'OuestSNCAO Décédé Inconnu 29 ans - Né le 21/04/1911 à Chambéry (73) - Fils de Paul Bollon de Clavière et Germaine d'Esclaibes - Résid: Nantes (44)
Mr Gabriel Monteau Mec Société nationale de construction aéronautiques de l'OuestSNCAO Décédé Inconnu 39 ans - Né le 02/08/1900 à Hennebont (56) - Résid: Nantes (44)
Mr André Dufour Mec Société nationale de construction aéronautiques de l'OuestSNCAO Décédé Inconnu 25 ans - Né le 04/07/1914 à Raincheval (80) - Résid: Nantes (44)
Sgt Louis Henri Porchaire Rad Centre de Réception des Avions (ou Aéronefs) de SérieCRAS Décédé Inconnu 23 ans - Né le 04/03/1916 à Paris (75) - Résid: Villacoublay (78) - Cne de décès: Nantes (44)
Sgt/C Goblet Centre de Réception des Avions (ou Aéronefs) de SérieCRAS Récupéré Saute en parachute juste avant que l'avion parte en piqué - Légèrement blessé et commotionné
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Compte-rendu d’accident (source SHD-Carton 2B143): […] Il résulte du rapport du Sergent-Chef Goblet, seul rescapé, que : l’avion fit un décollage normal, prit de la hauteur, pendant ce temps Monsieur Mouteau rentra le train d’atterrissage, alla dans la queue pour se rendre compte du bon escamotage de la roulette ; à ce moment le pilote paru gêné et il eut l’impression que l’avion était flottant. Monsieur Mouteau repris sa place à l’avant, tout redevint normal. A ce moment le Sergent Porchaire assis près de la porte et le Sergent-Chef Goblet constatèrent la présence de fumée bleue qui semblait monter du fond de la cuve ; quelques secondes après il furent environnés d’une fumée épaisse.
Le temps de quitter son siège et la cuve était littéralement embrasée. Il courut à l’avant pour ouvrir les trappes, croisa à ce moment Monsieur Dufour qui se précipitait vers l’arrière en criant "mon parachute". Le Sergent-Chef Goblet vit à travers les flammes Monsieur Mouteau et Dufour qui s’équipaient, le Sergent Porchaire qui devait être occupé à larguer la trappe arrière d’évacuation ; Monsieur de Clavière derrière lui, lui faisant signe de sauter. Son parachute s’étant accroché à quelques saillies de l’avion, c’est Monsieur de Clavière qui l’en dégagea en le poussant. A ce moment, se trouvant à genoux au-dessous de la trappe, il se laissa glisser hors de l’appareil, tira sur la poignée de secours du parachute qui s’ouvrit instantanément, il vit l’avion s’écraser au sol, et lui se posa quelques secondes après à environ 200 mètres des débris, se faisant une légère contusion à la jambe gauche et subissant une forte commotion.
[…] Messieurs Basiles et Le Guillou de la SNCAO qui retirèrent les corps des débris déclarent "Le premier corps retiré fut celui de Monsieur de Clavière, le corps déchiqueté se trouvait dans le champ de l’hélice du moteur gauche, le parachute attaché.
Le second, le Sergent Porchaire à droite de l’appareil près de la porte, les pieds au dehors, le parachute également attaché.
Le 3ème fut Monsieur Mouteau, complètement carbonisé à l’intérieur de la carlingue, ne pouvant affirmer s’il avait son parachute au dos.
Le 4ème fut Monsieur Dufour qui se trouvait sous le moteur gauche, des lambeaux de parachute ont été retrouvés à côté de lui. […]

Croquis de l'accident ICI (Archives SHD)
Fiche de généalogie de Mr Bollon de Clavière sur gw.geneanet.org (Lien transmis par Claude Dannau)

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus P1180536 - 2B143_40-01-24_DE CLAVIERE -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net