Crash Landing du Spitfire - Mk.IX - s/n LZ842 7E°?
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 24-12-2018
Date Nation Département Unité - Mission
15-02-1945 Angleterre/Common. Marne GC 1/3 FAF Corse 327 Sq RAF Convoyage d'avion de Luxeuil (70) à Courtrai (Belg) avec le S/Lt Suisse (Spitfire JL135)
Localisation Terrain de A-80 Mourmelon-le-Grand
Circonstances A court de carburant, le pilote se pose sur un terrain de secours et L'avion se retourne pour terminer sur le doscapote (voir extrait du rapport) - 13h50
Commentaires Décollage 11h30 du terrain Y-8 Luxeuil-Saint-Sauveur (70)
Sources ** Archives SHD-Carton 6D41
Historique 12/11/2018=Création - 24/12/2018=Ajout lien
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
S/Lt Henri Suisse Pil FAF Récupéré Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du rapport d'enquête (source: SHD):
Avant le départ, la météo du 1er CAF signalait du beau temps sur tout le parcours et la salle de renseignements de la 4e Escadre leur donnait la liste des terrains « opérational » dont Mourmelon-le-Grand.
Décollage le 15 Février à 11h30, la patrouille Cazes, Suisse se heurte à un banc de brume au sol aux environs de Rethel (08) et continue sa route au-dessus de cette brume. Courtrai étant bouché, la patrouille fait demi-tour et essayede se poser à Laon (02) puis à Mézières-Charleville (08). Ces deux terrains étant bouchés, le Lt Casez dont l’avion n’avait pas de belly tank (réservoir ventral) se pose sur le ventre en campagne.
Le Lt Suisse essaye le terrain de Reims bouché également et se dirige vers Mourmelon. Après plusieurs passages, voyant la bande d’envol inutilisable et n’ayant plus que 5 gallons d’essence, il décide de se poser sur une aire cimentée longeant les hangars et mesurant environ 350 m.
Présentation train sorti absolument correct par vent nul, le Lt Suisse s’embarque volontairement à droite pour allonger son trajet à environ 25 Km/h. Il rencontre un tas de terre molle en bordure d’un trou de bombe et passe sur le dos.

Photo du LZ842 en vue de restauration sur Flickr.com (lien transmis par Claude Dannau)

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus Aucune note disponible. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net