Crash du Avro Lancaster - type B III - s/n ND564 EM°H
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 24-07-2017
Date Nation Département Unité - Mission
21-04-1944 Angleterre/Common. Hauts-de-Seine 207 Sq RAF Paris-Pte de la Chapelle (75)/St-Ouen (93): Installations ferroviaires - Fiche (Transportation Plan)
Localisation Parc Heller (extremité NE près du 12 de la rue Prosper Legouté) - Cne d'Antony - 12 km SO Paris
Circonstances Abattu par chasseur de nuit à 6500 pieds à environ 7 km de la cible - Moteurs en feu - L'avion parti en vrille est difficilement évacué en parachute par le Bombardier en raison de la force centrifuge - Vers 00h30
Commentaires Décollage 21h30 le 20/4 Spilsby, Lincolnshire UK
Sources 207Sq / CWGC / Listes des bombardiers et équipages perdus:
Royal Air Force - Bomber Command Losses of the Second World War
par WR
Listes des bombardiers et équipages perdus:
par WR Chorley
WR Chorley
/ BomberCommand / Bernard Gilotte (sources: Nat Arch Kiew UK / )
Historique fiche 05/07/2013=Ajout photos tombes - 18/10/2014=Ajout lien - 31/03/2017=Ajout comm Bomb,texte rapp,circonst - 24/07/2017=Ajout lien
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
P/O Thomas James Burgess Pil RAAF Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.14 T15 * 409663 - 21 ans - Fils de Frederick James Burgess et Josephine Margaret Burgess, de Mentone, Victoria, Australia
P/O Derrick Roy Dearman Mit RAF VR Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.15 T8-10 * 161700 - DFC - 20 ans - Fils de Leslie H. Dearman et Ivy M. Dearman, de Luton, Bedfordshire
P/O Donald Everton Fonseca Nav RCAF Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.8 T5 * J/85529 - 22 ans - Fils de Rupert Everton Fonseca et Bertha Ann Catherine Fonseca, de Crossroads, Jamaica.
Sgt Harry Williams Moss Bomb RAF Evadé 1339161 - Né le 10/02/1916 - Palmer's Green, London UK - Se pose dans un champ à St-Mandé (94) - Evasion par Pyrénées/Espagne/Gibraltar - Retour UK 06/06/1944 - Rapport d'évasion WO 208/3320/60-1948 (disponible)
Sgt Michael O'Connor Mit RAF VR Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.14 T16 * 1852461 - 27 ans - Fils de John et Hannah O'Connor, de Collerasoughtra, Co. Cork, Irish Republic
Sgt Robert Calderwood Robinson R/Mit RAF VR Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.15 T8-10 * 1037933
Sgt John Edward Noble Smith Mec RAF VR Décédé Cim Clichy Nord (92) Carré Mil - Fiche - P16.R.14 T14 * 1211031
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF
Cimetière de Clichy Nord sur www.inmemories.com (Lien transmis par Isabelle Van Der Wende)
Photo P/O Burgess sur www.wikitree.com (Lien transmis par Claude Dannau)

Traduction d'un extrait du rapport d'évasion du Sgt Moss (communiqué par Bernard Gilotte):
J'ai atterri dans un domaine du quartier St-Mandé de Paris (N.W Europe, 1: 250,000, Sheet 7, S 14) près d'une batterie antiaérienne allemande. Je pouvais entendre les soldats s'interpeler, et plusieurs coups de feu ont été tirés à ce moment-là, mais je ne sais pas si c'était à cause de ma présence ou si ils se signalaient entre-eux.
Je ne pouvais pas cacher mon parachute, en raison du bruissement qu'il faisait sur l'herbe, alors je l'ai laissé là où il était et me suis dirigé SO immediatement. Je portais une veste de cuir civil sous ma tunique, alors j'ai retiré ma tunique, la portant sous mon bras et tirant mon pantalon sur mes bottes de vol.
Je suis arrivé à Champlan (R9826) vers 08 heures (21 avril) et j'ai décidé de quitter le village. J'ai été vu, cependant, par deux hommes, et je pensais que ma politique la plus sage était de me déclarer, ce que j'ai fait dans un très mauvais français. Ils m'ont dit de me cacher dans une botte de foin, promettant de revenir dans deux heures.
Je n'ai pas aimé le regard de ces hommes, alors j'ai quitté ma cachette dès qu'ils s'en sont allés et j'ai traversé le champ vers Longjumeau (S 0125). En chemin, j'ai rencontré un homme, et, comme il n'y avait personne d'autre à ce moment, je me suis déclaré à lui. Il m'a immédiatement emmené chez lui à Longjumeau, m'a donné un repas et un lit. A partir de là, mon voyage a été organisé pour moi.

Documents relatifs au crash du ND564 ICI (Transmis par Bernard Gilotte)

Tombe P/O Burgess
P/O Burgess (Photo I. van der Wende)
Tombe P/O Dearman
P/O Dearman (Photo I. van der Wende)
Tombe P/O Fonseca
P/O Fonseca (Photo I. van der Wende)

Tombe Sgt Moss
Sgt Moss (Photo I. van der Wende)
Tombe Sgt O'Connor
Sgt O'Connor (Photo I. van der Wende)
Tombe Sgt Robinson
Sgt Robinson (Photo I. van der Wende)
Tombe Sgt Smith
Sgt Smith (Photo I. van der Wende)

Droits d'auteur enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925
Explications des menus par passage du curseur sur les menus - English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net