Crash Landing du Potez 63 - type 63-11 - s/n 835
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 13-08-2022
Date Nation Département Unité - Mission
31-05-1940 France Indre et Loire EAA 301 Rennes / Groupe Aérien d'ObservationGAO 503 Convoyage de Rennes à Tours
Localisation Terrain de Tours
Circonstances Se posant trop court, l'avion rencontre une butte de terre et termine sur le ventre - 11h45 - Avion détruit
Commentaires Décollage de Rennes (35)
Sources ** Archives SHD-Carton 2B152
Historique 13/08/2022=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Cne de Normaison Pil AAF Récupéré Nom incertain - Blessé à la face et à l'œil gauche
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Compte-rendu d’accident (source SHD-Carton 2B152): […] Le Capitaine Denomaison [sic] effectuait le 31 Mai … le convoyage d’un avion Potez 63.11 de Rennes à Tours. Il était seul à bord.
Vers 11 heures du matin, arrivé à la verticale du terrain de Tours, le Capitaine Denomaison faisait, dans des conditions tout à fait normales, son tour de piste, descendait son train et commençait sa prise de terrain. Ayant descendu ses volets, il s’aperçut qu’il était un peu court et s’apprêtait à remettre les gaz lorsqu’il vit surgir devant lui un Caudron Simoun qu’il n’avait pas vu jusque-là et qui faisait lui aussi sa prise de terrain.
Le Capitaine Denomaison ne put alors remettre les gaz par crainte d’entrer en collision avec le Simoun qui était devant lui et il posa ses roues à 100 mètres environ avant les balises du terrain. Comme il venait de toucher le sol et roulait normalement la queue encore haute, il rencontra une butte de 80 centimètres de hauteur environ et qu’il n’avait pas vu (le pilote en Potez 63 n’ayant au sol aucune visibilité vers l’avant). Le choc fut très brutal, l’avion roulant encore à 150 au badin. Le Capitaine Denomaison fut projeté en avant et vint se labourer le côté gauche de la figure sur la partie supérieure du volant.
Le train d’atterrissage fut emporté, l’avion rebondit et retomba sur le ventre à quelque vingt mètres de là.
Le Capitaine Denomaison est hospitalisé à l’hôpital complémentaire des Ursulines à Tours. Ses plaies à la figure sont sans gravité mais son œil gauche est gravement atteint et le médecin ne lui laisse pas d’espoir de recouvrer la visibilité de cet œil.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B152_40-05-31_NORMAISON -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net