Crash du Potez 29 - type Sanitaire - s/n 104
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 12-08-2022
Date Nation Département Unité - Mission
02-06-1940 France Vendée Section d'Avion SanitaireSAS 9/110 Romilly Convoyage d'un équipage de Potez 540 à Romilly-sur-Seine (10)
Localisation En bordure de bois - La Bourie - Cne des Brouzils
Circonstances Suite à panne de carburant, le pilote veut atterrir en campagne mais heurte un arbre et l'avion s'écrase - 10h30 - Appareil détruit
Commentaires Décollage 10h10 de Nantes (44) avec l'équipage à convoyer vers La Roche-sur-Yon (85) pour y faire le plein en essence "A"
Sources ** Archives SHD-Carton 2B152
Historique 12/08/2022=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Adj Raymond Le Masle Pil AAF Récupéré Indemne
Lt Pallu Pass AAF Récupéré GAO I/589 - Indemne
Sgt Rousseau Pass AAF Récupéré GAO I/589 - Indemne
Sgt L'Héritier Pass AAF Récupéré GAO I/589 - Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Rapport de Gendarmerie N°132/2 du 3 Juin 1940 (source: Sce Hist de la Défense – Carton 2B152): "L’appareil est un avion sanitaire biplan, Potez 29 n° 104.
Il paraît hors d’usage ; en tous cas, il est irréparable sur place. Les deux plans de droite sont brisés, ceux de gauche endommagés, l’hélice est hors d’usage et le train d’atterrissage est détérioré. Aux dires du pilote, le moteur aurait également souffert.
La cause initiale de l’accident est le manque d’essence. Le pilote était parti avec son appareil de la base de Romilly-sur-Seine le 31 Mai 1940, à destination de Nantes-Château-Bougon, où il est arrivé le jour même sans incident.
Pour des raisons d’avarie de moteur, il n’a pu repartir le 1er juin comme prévu.
Le 2 Juin, au moment du départ, le pilote a demandé à ce que l’on fasse le plein en carburant avec de l’essence "A". La base de Château-Bougon ne disposant que d’essence "B", le pilote a décidé de rallier l’aérodrome de La Roche-sur-Yon, où il savait trouver le carburant nécessaire.
C’est donc en effectuant ce trajet que la panne s’est produite (arrêt complet du moteur par suite du manque d’essence).
Le pilote a essayé d’atterrir dans un champ, mais celui-ci étant peu long et l’appareil perdant considérablement sa vitesse, il n’a pu éviter un gros arbre au moment où il amorçait l’atterrissage.
L’appareil, ayant touché de l’aile droite, a fait un demi-tour horizontal complet sur lui-même, pour venir s’écraser au sol.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B152_40-06-02_LE MASLE -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net