Crash Landing du Potez 63 - type 63-11 - s/n 92
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 22-10-2021
Date Nation Département Unité - Mission
05-06-1940 France Indre et Loire Centre d'Instruction de Tours Desserrement d'appareil de Tours au terrain de Reignac
Localisation Terrain de Reignac
Circonstances Atterrissage train rentré
Commentaires Décollage terrain de Tours (37)
Sources ** Archives SHD-Carton 2B152
Historique 22/10/2021=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
S/Lt Jean de Faucigny Pil AAF Récupéré Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du rapport du pilote – Carton 6D41 (source: Sce Hist de la Défense)
"[…] J’ouvre mes volets d’intrados et me dispose à atterrir, lorsque, incidemment, je remarque que les lampes témoins de position du train sont toutes allumées, les rouges comme les blanches. A quelques mètres du sol, en bordure de piste, je remets mes moteurs au plein gaz, je fais un large tour de piste au cours duquel je vérifie à plusieurs reprises, par la manœuvre de la pompe de relevage, que la pression monte à 150 Kgs au manomètre. Les lampes rouges ne s’éteignant pas, j’estime que le train est bien baissé – les lampes blanches sont allumées et la pression au manomètre est correste – et qu’un mauvais contact maintient les lampes rouges allumées. De plus, étant seul dans l’appareil, je ne peux questionner mon observateur sur la position du train d’atterrissage. Je me dispose à atterrir près d’un groupe de travailleurs en bordure du terrain, surveillant leur attitude pendant ma prise de terrain et pensant que si mon train n’est pas sorti, l’un d’eux me fera un signal quelconque.
Ne remarquant rien d’anormal, je fais une prise de terrain normale. Par précaution, je coupe les contacts des moteurs et mon hélice droite s’immobilise avant que l’avion n’ait touché le sol. Lorsque je me suis aperçu que mon train n’était pas sorti, j’ai cabré l’appareil de manière à réduire au minimum les dégâts provoqués par un atterrissage dans de telles conditions."
"Conséquences : L’avion est peu endommagé et repose sur les deux moteurs ; il semble que seules les 2 hélices soient à changer, avec quelques tôles de capotage.
Causes : En recherchant les causes de cet incident, il a été constaté, après atterrissage, que le levier de commande du distributeur n’avait pas été repoussé à fond vers l’avant.
Il est probable que le pilote n’a pas maintenu dans la position haute son levier de verrouillage pendant toute la course de la commande du distributeur vers l’avant. De ce fait, la commande de verrouillage libérée dès le début du mouvement du levier de commande du distributeur a provoqué une certaine résistance qui a pu laisser croire au pilote que son levier de commande du distributeur était à fond de course."

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B152_40-06-05_FAUCIGNY. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net