Crash Landing du Nardi FN305 EPC - type - s/n 12
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 17-10-2021
Date Nation Département Unité - Mission
07-06-1940 France Gironde Centre d'Instruction du BombardementCIB Toulouse-Francazal Convoyage de Cuers-Pierrefeu (83) à Bergerac (24)
Localisation Lieu dit L'Enclos - Cne de Pineuilh - SE de Ste-Foy-la-Grande
Circonstances Pilote égaré - L'avion se retourne pour terminer sur le dosCapotage à l'atterrissage en campagne - 17h00 - Avion irréparable
Commentaires Décollage de Cuers-Pierrefeu (83)
Sources ** Archives SHD-Carton 2B152
Historique 18/10/2021=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sgt Armand Adolphe Marie Guillou de Mézillis Pil AAF Récupéré Né le 04/11/1917 à Audembert (62) - Blessé, hospitalisé à Ste-Foy - Sera tué le 13/03/1943 à Gifford, Ecosse (Spitfire AA970)
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Rapport de gendarmerie (source: SHD-Carton 2B152) :
Le sergent Saint-Guillon de Mezilies [sic], de la base de Toulouse-Francazal, avait mission de conduire, de Cuers-Pierrefeu à Bergerac, un monoplan "Nardi" E.P.C. n°012, bi-place.
Arrivé dans la région de Ste-Foy-la-Grande, il a donné l’impression d’avoir perdu sa route. Il a tenté d’atterrir dans une prairie, au lieu dit "L’Enclos", à 1 kilomètre environ au Sud-Est de la Gendarmerie de Ste-Foy-la-Grande.
Le foin étant haut et touffu, le train d’atterrissage s’est trouvé trop fortement freiné en abordant la prairie. L’appareil a piqué du nez et a capoté.
Le sergent St-Guillon de Mézilies a été retiré de l’appareil avec une coupure au dessous du menton et une plaie du cuir chevelu. Il a été conduit à l’hôpital de Ste-Foy où il a reçu les soins nécessaires. Son état ne présente aucune gravité.
L’appareil a été sérieusement endommagé : le train d’atterrissage faussé ; les ailes abimées ; la carlingue, un peu en arrière de la 2e place, paraît avoir plié.
La cause de cet accident paraît dûe à la hauteur des foins qui ont gêné le train d’atterrissage.

Photo Sgt Guillou de Mézillis et états de service sur www.cieldegloire.fr

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B152_40-06-07_GUILLOU_gend -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net