Crash Landing du Fairey Battle - Mk.I - s/n K9329 HA°?
Fiche France-Crashes 39-45 créée le 07-06-2021
Date Nation Département Unité - Mission
23-01-1940 Angleterre/Common. Marne 218 Sq RAF Gold Coast Vol d'exercice
Localisation Terrain d'Aubérive
Circonstances Suite à mauvais fonctionnement des volets à l'atterrissage, l'avion heurte le Fairey Battle K9327 en cours de maintenance - Vers 15h00
Commentaires Décollage vers 13h30 d'Auberive (51) - Cet appareil ne sera pas réparé
Sources ** Claude Dannau (source: bomber.command.free.fr) / National Archives UK-Operations record bookORB-27-1348-1&2
Historique 07/06/2021=Création
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
F/O Ian Gordon Richmond Pil RAF Récupéré 39898 - Entorse à la cheville
Sgt Jennings Mit RAF Récupéré Indemne
Adj/C Ellis Obs RAF Récupéré Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Traduction du rapport descriptif de l’accident (source: AFHRA - Accident Report):
Un programme d’orientation à la boussole pour les deux vols à Mourmelon a été tenté. Le froid extrême a rendu les moteurs des avions et du transport motorisé difficiles à démarrer. Le premier avion à démarrer était du ‘A’ Flight et avait une heure de retard.
Le programme a été annulé et les avions se sont rendus à Mourmelon alors que leurs moteurs démarraient. Un deuxième avion, cette fois du vol 'B', a décollé à 11h00. Une deuxième machine du 'A' Flight a décollé à 13h30. Ces trois avions sont revenus à la base indépendamment après que la boussole ait été basculée. Lors du voyage de retour, le F/O I G Richmond dans le Battle K.9329 a été impliqué dans un accident lors de l'atterrissage à la base.
Pendant l'approche, le F/O Richmond a abaissé le levier des volets, mais ils ne sont pas descendus. Par conséquent, l'avion a flotté sur une distance considérable au-dessus de l'aérodrome.
Lorsque l'avion a finalement touché le sol, le F/O Richmond s'est rendu compte qu'il y avait un danger de collision avec le Battle K.9327, qui était à son point de dispersion.Il a immédiatement relancé le moteur et s'est efforcé de soulever l'aile tribord au-dessus de l'avion à l'arrêt, mais n'a tout simplement pas réussi à le faire en raison des volets relevés. L'aile tribord du K.9329 a heurté le moteur du K.9327 et s'est rompue. Des dommages considérables ont été causés aux deux aéronefs et on considère qu'ils sont tous les deux « radiés ».
Deux monteurs travaillant sur le moteur du K.9327 qui était couvert par une tente de moteur ont échappé de justesse à des blessures graves. A G Anderson a subi une commotion cérébrale et un choc et a été transporté à l'hôpital. On pense qu'il a été frappé avec l'aile du K.9329. Le deuxième aviateur n'a pas été blessé. Le F/O Richmond a subi une entorse à la cheville, l'observateur et le mitrailleur n'ont pas été blessés.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus ORB 27-1348-1 /2 -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net