Crash du LeO 20 - type
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
Bn3
- s/n 300
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 08-08-2022
Date Nation Département Unité - Mission
18-03-1940 France Charente CIT St-Jean-d'Angely (17) Vol d'entrainement (tours de piste)
Localisation En bordure de Nationale - SO des Tartres - Cne de Varaize (3 Km O)
Circonstances Accident à l'atterrissage - Heurte un arbre et brûle - 10h35 - Le pilote aurait tenté d'évacuer en parachute mais serait resté accroché à l'avion (témoignages)
Commentaires Décollage de St-Jean-d'Angély (17)
Sources ** Michel Souris (source: SHD-Carton2B146) / www.polishairforce.pl
Historique 10/06/2015=Création - 08/08/2022=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Cdt Franciszek Kaszny Pil AAF Décédé Cim St-Jean-d'Angély (17) 42 ans - Né le 08/09/1897 - Pilote polonais
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Compte-rendu d’accident (source SHD-Carton 2B146):
Circonstances : Le Commandant Kaszny effectuait un vol d’entrainement. Il avait pris la suite du Lieutenant Gaillard, à bord du même avion, pour effectuer une série d’atterrissages. Après un départ correct, l’avion évolue normalement au nord et au nord-ouest du terrain, et se présente au nord-ouest du terrain. Le pilote a surement l’intention d’atterrir, puisqu’il met le plan fixe horizontal au cabré, constatation faite sur les débris de l’appareil.
C’est alors que quelque chose d’anormal se produit puisque l’avion est aperçu par le Lieutenant Gaillard (voir témoignage), effectuant une chandelle en direction opposée du sens d’atterrissage. L’avion aurait ensuite effectué une abattée à droite, une S à droite, une S à gauche. Il aurait repris ensuite une ligne de descente à peu près normale, moteurs au ralenti (voir témoignages). L’Adjudant Speich a pensé, du reste, que le pilote se livrait à un exercice d’atterrissage en campagne. Après une ligne droite de 5 à 600 mètres, l’appareil vient heurter une ligne d’arbres bordant la route de Saint-Jean d’Angely à Matha.
Le choc est extrêmement violent : une partie de la cellule gauche reste accrochée à un arbre, les branches d’un autre arbre sont ensuite arrachées. L’avion s’écrase enfin à quelques mètres de la route. Des débris sont projetés jusqu’à 50 mètres du point de chute. Les réservoirs explosent instantanément et le feu détruit entièrement l’appareil.

Photo tombe Cdt Kaszny (Kaschny) sur en.tracesofwar.com

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B146_40-03-18_KASZNY_croq -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net