Crash du Morane-Saulnier 406 - type
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
C1
- s/n Codé-23
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 14-11-2021
Date Nation Département Unité - Mission
03-06-1940 France Seine et Marne GC I/6 Patrouille
Localisation Près du moulin de Jarcy - Cne de Périgny (env 1 Km SO)
Circonstances Abattu en combat aérien par le Hpt Werner Mölders (Stab 3./JG53)
Commentaires Décollage Lognes-Emerainville (77) - L'avion est tombé dans un champ appartenant à Mr Guépendal
Sources ** Michel Coste (sources: Livre The Battle of France
Then and now.
Peter D Cornwell
Livre The Battle of France
/ Batailles Aériennes n°47 / cieldegloire.fr) / Archives SHD-Carton 2B152-3D510
Historique 23/11/2013=Création - 13/11/2021=Ajout rapport,local - 14/11/2021=Ajout 2e rapport,infos Pil
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sgt Victor Jost Pil AAF Récupéré Né le 05/08/1918 à Valff (67) - Heurte l'avion lors de son évacuation en parachute (fracture de la jambe) - Tombe à 200m du Moulin de Jarcy - Évacué sur l'hôpital de Corbeil
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait d'un Rapport de Gendarmerie (source: SHD-Carton 2B152) :
"Le 3 Juin courant, entre 13 et 14 heures au cours d’un combat aérien, un avion français est tombé en flammes sur le territoire de la commune de Périgny-S/Yerres (S.&O.) au sud-ouest de la dite-commune, entre le C.G.C. N°54 et le lieu dit ‘Moulin de Jarcy territoire de la commune de Varennes-Jarcy.
Le pilote qui avait réussi à se jeter en parachute, a atterri dans la plaine de Jarcy, dans un champ de blé, à 200 mètres du moulin de Jarcy, où il a été recueilli par Mr Ravelet, cultivateur du lieu précité.
Blessé à la jambe, il avait été transporté à l’hopital de Corbeil, par Mr Cussy, entrepreneur de maçonnerie à Mandres, (S&O) avant notre arrivée ; du fait de ce transport, il nous a été impossible de savoir à quelle formation il appartenait.
L’appareil, un Morane 406 C.1 genre monoplan, est entièrement détruit. Dans sa chute, il a déraciné un pommier d’un diamètre de 0m25 centimètres. Tout autour du point de chute et jusqu’à 100 mètres environ, de chaque côté de celui-ci, gisent différentes pièces, provenant de l’appareil, ainsi que l’armement et les munitions dont il était muni. Plus aucun signe caractéristique ne subsiste sur l’appareil. […] "

Extrait d'un rapport de Gendarmerie – Déclaration du pilote (source: SHD-Carton 2B152) :
" […] Le 3 Juin, vers 14 heures, au cours d’un combat aérien, j’ai été surpris par une rafale de mitrailleuse reçue entre les jambes. J’ai essayé de dégager à droite, mais mes commandes de gauchissement n’ont pas répondu. L’avion s’est mis en vrille. J’ai cru avoir le feu, car la fumée avait rempli la cabine. J’ai sauté en parachute. Au moment du saut en parachute, j’ai été projeté dans l’empennage et j’ai eu la jambe droite fracturée. J’ai été transporté à l’hopital de Corbeil aussitôt par un automobiliste dont j’ignore le nom. L’appareil que je pilotais était un Morane 406 C.1, n° dans l’escadrille 23, peint en blanc. D’après les indications que vous me donnez, l’appareil découvert à Varennes-Jarcy doit vraisemblalement être celui que je pilotais. Il doit porter plusieurs traces de balles dont une juste au-dessus du n°406 C.1. Je ne puis donner aucun autre détail."

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 3D510 DSCN7439/40 - 2B152_40-06-03_JOST - DSCN7443.JPG -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net