15 AOÛT 1944 - OPERATIONS AEROPORTEES DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
Etude réalisée par Michel Coste (62)

PREAMBULE

Dès Août 1943, à la conférence de Québec , un plan américain de débarquement en Provence complémentaire de celui de Normandie fût étudié.

A l'opposition de Churchill qui désirait poursuivre l'offensive en Italie pour pénétrer par les Balkans dans le Sud de l'Allemagne et prendre en tenaille l'armée allemande, Roosevelt , avec l'assentiment de Staline qui voulait soulager l'effort des armées soviétiques, trancha pour la solution américaine.
Ce sera l'Opération Anvil , rebaptisée par Churchill Dragoon. Elle a pour but de fixer les troupes allemandes pour protéger le flanc droit des troupes américaines venant de Normandie et de s'emparer des ports en eaux profondes.

Comme lors de l'opération Overlord en Normandie, pour permettre le bon déroulement du débarquement des troupes terrestres dans la région varoise entre Toulon et Cannes, des opérations aéroportées furent entreprises très tôt le matin pour annihiler dans l'arrière pays les éléments ennemis et se poursuivirent toute la journée du 15 au 16 août.

Cette mission fut confiée à la 1st Airborne Task Force (1st ABTF) qui englobait à la fois des unités parachutistes et des unités transportées par planeur.
La globalité des unités formait la 'Rugby Force' forte de quelques 10000 hommes sous le commandement du Général Robert T. Frederick

Plan d'ensemble de l'opération Dragoon
Plan d'ensemble de l'opération Dragoon - Image issue du pdf de www.cheminsdememoire.gouv.fr

COMPOSITION DE LA 1st AIRBORNE TASK FORCE (1st ABTF)


Les appareils utilisés pour les les parachutages et largages étaient des C-47.
Les planeurs étaient des
Planeur CG-4 Waco (photo de www.442nd Fighter Wing)
CG-4 Waco
et
Planeur Horsa Britannique (photo de www.avionslegendaires.net)
Horsa
.
Les fiches techniques de ces avions se trouvent dans ce site à la rubrique Caractéristiques des avions

LES OBJECTIFS

LES ZONES D'ATTERISSAGE (Landing Zone) ET DE LARGAGE (Drop Zone)

Après analyse on peut souligner que, dans l'ensemble, la mission des pathfinders fût peu efficace sauf dans la DZ-O/LZ-O bien balisée.

DETAIL DES MISSIONS






CONCLUSION

Dans l'ensemble ces différentes missions furent un demi échec.
Suite à des aléas plus ou moins controlables les résultats ne fûrent pas à la hauteur espérée. Les pathfinders ne purent correctement effectuer leurs balisages ce qui entraina des largages aléatoires de parachutistes, près de 60% de ceux ci atterrirent trop loin des objectifs à atteindre retardant le succés sur les troupes ennemies.
Quant au support logistique espéré il fût entravé par des contre-temps qui désorganisèrent et mirent en danger les équipages engagés.
On assiste en partie à la répétition du même scénario vu lors du débarquement de Normandie, dù à des impondérables qui ont mis à mal les plans les mieux élaborés.
Malgré des avatars imprévus, les troupes engagées, à force de tenacité, d'abnégation et de courage, menèrent dans des conditions difficiles les missions demandées.
Elles permirent le bon déroulement du débarquement et de l'acheminement des troupes terrestres sur les plages de la côte varoise.

Sources: Quelques sites pour en savoir plus :
Droits d'auteur enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925







En cours de traduction