29 JANVIER 1943 - RAMROD 50 - BOMBARDEMENT DU VIADUC DE MORLAIX (29)
Etude réalisée par Michel Coste (62)

PREAMBULE 

Ce raid, selon les stratèges du Bomber Command *, entrait dans le cadre de l'offensive menée contre la Kriegsmarine dont les sous-marins, à partir des ports et bases de l'Atlantique, portaient la mort parmi les convois alliés qui sillonnaient les différents océans afin d'approvisionner en matériel, carburant et matériaux les forces alliées stationnées en Grande-Bretagne.
En détruisant ce viaduc, le Bomber Command pensait isoler Brest, rendre difficile pour une longue période l' approvisionnement des bases sous-marines et ralentir l'action des U-Boote.

* Pour les liens en version anglaise, souvent plus détaillée, traduire la page avec Bing Translator (clic droit).

CIBLE ET PREPARATION 

LE BOMBARDEMENT

RETOUR A LA BASE

PERTES AERIENNES

Avions de la RAF : Avions de la Luftwaffe :

BILANS

CONCLUSION

On peut penser que cette tragédie aurait pu être évitée. En observant les conséquences stratégiques limitées provoquées sur l'approvisionnement de la base navale de Brest en regard du prix payé par les habitants de Morlaix ,ce raid fût une monumentale erreur de jugement de la part du Bomber Command, une "aberration" comme le pensent les historiens Roger Huguen et Michel le Bars.
Circonstance aggravante, le viaduc de
La Méaugon - Photo du site phototheque.baiedesaintbrieuc.com
La Méaugon
près de St-Brieuc présentait les mêmes caractéristiques que celui de Morlaix dans un environnement dépourvu de toutes habitations. Comme le rappelait le Col René Andrieux dans "le Ciel et l'Enfer" , cette mission ne fût pas brillante pour son squadron. Son amertume fût grande, épouvanté par le fait que l'objectif était en pleine ville, mesurant le désastre qui pouvait être provoqué dans la population.

SOURCES ET LIENS

Droits d'auteur enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925







En cours de traduction