Crash Landing du Morane-Saulnier 406 - type - s/n 210 N-571
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 21-10-2022
Date Nation Département Unité - Mission
27-09-1939 France Haute Saone GC II/7 3e Esc Protection d'un Bloch 131 en mission photo sur secteur Strasbourg-Bale
Localisation Cne de Anchenoncourt-et-Chazel - 7 km S de Vauvillers
Circonstances Après avoir perdu le contact accidentellement avec la patrouille et procédé à une longue recherche pour la retrouver, à court de carburant à 800m d'altitude, le pilote fait un atterrissage forcé sur un terrain court - Sur un coup de frein, l'avion L'avion se retourne pour terminer sur le doscapote - 12h50 - Avion détruit
Commentaires Décollage 10h45 de Luxeuil-les-Bains (70)
Sources ** Michel Auburtin (source: Archives SHD-carton G8845) / Hervé Bocquet
Historique 08/11/2019=Création - 21/10/2022=Modif unité/Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sgt Marcel Haberkorn Pil AAF Récupéré Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Rapport d’enquête (source: Archives du SHD - Carton G8845 GAO II/520)
"Circonstances : La patrouille a décollé à 10h45 sur l’itinéraire Offenburg/St-Louis/Mulhouse.
A cet endroit, soit vers 11 h 30, le sergent Haberkorn s’est cru attaqué par l’arrière, il a manœuvré pour riposter (chandelle suivie d’un piqué). Il a alors reconnu un de ses équipiers. Au cours de la manœuvre, il a perdu de vue sa patrouille.
Il a vainement recherché celle-ci sur l’itinéraire Mulhouse/Strasbourg/St-Louis/Strasbourg.
Avant d’atteindre cette dernière ville, il a quitté le secteur pour rejoindre seul sa base. Il a identifié Epinal et a été surpris par la panne d’essence à la suite de deux défauts d’alimentation qui ont précédé la panne de quelques secondes.
Cet incident a eu lieu à 12 h 50, soit 2 h 05 après le départ. Le pilote précise que l’appareil escorté (Bloch 131) l’obligeait à tourner à 1200 tours/
L’appareil a suivi la trajectoire indiquée sur le croquis ci-joint :
I- Il a coupé une ligne de force à 3 fils, située à 9 mètres du sol, 250 m environ avant la route Chazel – St-Rémy, 200 vaches se trouvant dans la prairie à l’est de cette route ne lui permettaient pas d’atterrir avant celle-ci.
2- Cette route étant franchie il a coupé, à 7 m de celle-ci, les fils d’une clôture, (les fils seuls ont été coupés, les piquets de clôture, hauts de 1 m et distants de 3 m sont intacts).
La prise de terrain, roues et béquille apparaît, pour la béquille à 8 m de la clôture. La trace des roues décèle déjà un freinage, les roues sont en contact pendant 8 m.
4- Pendant 34 m l’avion ne touche plus le sol.
5- La trace de la béquille réapparait pendant 8. La roue droite seule reprend contact à l’endroit où disparaît la trace de la béquille.
6- La roue gauche touche le sol 6 m après la roue droite. Le freinage est très net. L’appareil roule queue haute pendant 46 m.
Dans ce parcours l’appareil se met en piqué et deux traces d’hélice sont nettement marquées au sol.
7- Pendant 5 m le piqué s’accentue, les roues ont quitté le sol ; la pale d’hélice seule reste en contact et la fin de sa trace indique que le cône de pénétration percute dans le sol.
8- 4 m après ce point, la trace du bout du plan gauche apparaît. 6 m plus loin, celle de l’empennage, identifiée par un débris. 8 m après cette trace, celle du plan droit. Il semble que, dans cette dernière phase, l’appareil soit complètement passé sur le dos.
9- 3 m après ce dernier point d’impact, l’appareil reste fiché en pylône, le moyeu d’hélice sensiblement dans le prolongement de la trace de la roue gauche, l’appareil orienté en un piqué vers le Nord, reposant sur le sol par : le moyeu d’hélice – la roue gauche – le bout du plan gauche."

Moteur n°495.777

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus G8845_GAO_2-520_HABERKORN -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net