Crash Landing du P-39 Airacobra - type Q-21-BE - s/n 44-3164
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 10-01-2023
Date Nation Département Unité - Mission
22-12-1944 France Drôme GC 2/6 Travail Déplacement du Groupe de La Reghaia (Algérie) vers terrain
Situation du terrain Y-18 Le Vallon - Info J-L Delattre
Y-18 Le Vallon
(13)
Localisation Terrain Y-23 Valence/Chabeuil (26)
Circonstances Groupe égaré dans le brouillard - Atterrissage à la tombée de la nuit - 17h30 - Avion entièrement détruit
Commentaires Décollage 14h30 de l'escale Cagliari-Elmas (Sardaigne)
Sources ** Archives SHD-Carton 6D40 / C Dannau (source: mémoiredeshommes)
Historique 05/11/2018=Création - 10/01/2023=Ajout comm Pil
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Asp Lucien Claessen Pil FAF GB Récupéré Né le 20/02/1916 à Boulogne-sur-Mer (62) - Blessé - †08/06/1945 Allemagne (crash), inhumé à Cronenbourg (67)
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extraits du rapport d’enquête (source : Sce Historique de Défense) :
…Départ à 13 avions d’Elmas à 14h30. Voyage banal jusqu’au Cap Camarat. Temps rencontré conforme aux prévisions données en Sardaigne.
A partir de Rougiers, nuages diffus et visibilité mauvaise. Le Chef de dispositif donne l’ordre de passer en dessous. Avant cette manœuvre, une patroulle de 4 avions perd le gros du détachement et arrive sans incident en rase-motte au terrain d’escale.
Pendant la manœuvre deux avions perdent également le dispositif, un se pose à Cuers l’autre à Aix-en-Provence.
Après être passé sous les nuages, le dispositif se trouve coincé dans la vallée entre la chaîne de l’Etoile et et celle de Ste-Baume. Le Capitaine Lacombe estime ne pas pouvoir virer sans risque avec tout son monde et décide de repasser au-dessus des nuages ce qui est fait. Il se trouve alors entre deux couches de nuages avec une petite éclaircie comme point de sortie. Après une série d’évolutions imposées par le mauvais temps, le dispositif perce sur la Drôme que personne ne peut reconnaître, n’ayant point les cartes de la région.
Néanmoins, les décisions prises sont sensées : suivre cette rivière, trouver le Rhône, redescendre celui-ci jusqu’à Avignon via Le Vallon. La crasse au sol, la nuit tombante, n’en permettent pas l’exécution et, devant les riques de percutage au sol, le Capitaine Lacombe décide de faire poser tout le monde sur le ventre dans une région inconnue mais favorable et donne ses ordres radio en conséquence.
Exécution normale des ordres pour 4 avions.
Un hasard providentiel (…) permet au Cne Rivory de diriger les 3 avions restant sur le terrain de Valence. Ces 3 avions se présentent de nuit sur le terrain non balisé. Les deux premiers se posent normalement (sur leurs roues). Le troisième, trompé par les phares d’une Jeep qu’il suppose baliser la zone d’atterrissage, emboutit un emplacement de tir de mitrailleuse, roule dans un boqueteau et s’arrête, après avoir coupé quelques arbres, à 20 mètres d’une maison.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 6D40_44-12-22_P39_croq - 10/01/2023=rien ancestry -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net