Crash du Hanriot H-180/185 - type 182 ED2 - s/n F-AOJA
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 21-07-2022
Date Nation Département Unité - Mission
31-10-1939 France Deux-Sèvres Ecole Auxiliaire de PilotageEAP n°11 La Rochelle Vol de liaison avec le terrain de Niort (79)
Localisation Terrain de Niort-Souché
Circonstances A l'atterrissage, le pilote volant à trop basse altitude voit au dernier moment un hangar bordant le terrain - Le train d'atterrissage crève la toiture et l'avion s'immobilise sur le toit du hangar - 16h00
Commentaires Décollage de La Rochelle/Laleu (17)
Sources ** Archives SHD-Carton 2B141 / Claude Dannau (source: SHD AI1P 30480 1)
Historique 08/03/2018=Création - 03/04/2018=Ajout comm Pil - 21/07/2022=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Lt Fernand Drap Pil AAF Récupéré Né le 28/10/1894
Sgt/C Jean Eclache El/Pil AAF Récupéré Commotionné
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du Rapport d’enquête: Le Lieutenant Drap, pilote, avait reçu pour mission, le 31 Octobre 1939, à 15 heures 30, de se rendre par voie des airs sur le terrain de Niort transmettre au moniteur, M. Dubosc, contrôleur de l’atterrissage des élèves-pilotes en brevet, de rejoindre l’école de La Rochelle, les départs des élèves du terrain de La Rochelle étant suspendus.
Il était accompagné du Sergent-Chef Eclache, élève-pilote, qui avait pour mission l’étude de l’itinéraire La Rochelle-Niort.
Le décollage et le voyage s’effectuèrent normalement jusqu’à l’aérodrome de Niort-Souché.
Arrivé au-dessus du terrain, le Lieutenant Drap qui pilotait, fit un tour de piste, à gauche, à très basse altitude (environ 30 mètres).
Au cours de la prise de terrain, face au vent, après avoir franchi la ligne d’arbres bordant la route et l’aérodrome, il réduisit le régime du moteur pour se poser, mais ne vit pas immédiatement le hangar situé à environ 25 mètres de la route, sur sa trajectoire.
Au moment où il l’aperçut, il remit les gaz, mais l’avion, en raison de la force d’inertie, continua son parcours et vint percuter la pente Nord de la toiture du hangar à hauteur du faîtage.
Dans le choc, le moteur et le train d’atterrissage crevèrent la toiture en tôle ondulée, faussèrent une poutre métallique de la charpente et l’avion s’immobilisa dans la position révélée par les photographies prises au cours de l’enquête.
Le pilote coupa le contact et demanda du secours aux personnes présentes : MM Dubosc, moniteur, Couras, mécanicien, et Gaillard, gardien de l’aérodrome.
Les sapeurs-pompiers de la ville de Niort et le personnel de l’Hôpital Militaire, immédiatement alertés, se portèrent au secours des membres de l’équipage blessés. Ces derniers furent hospitalisés à l’Hôpital Mixte de Niort.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus P1180623+ - voir si photo SHD - 2B141_39-10-31_DRAP -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net