Crash Landing du Mureaux 110/117 - type 115
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
R2B2
- s/n 66 X-550
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 12-02-2024
Date Nation Département Unité - Mission
02-03-1940 France Pas-de-Calais Groupe Aérien d'ObservationGAO 544 Survol des cantonnements du secteur d'Hazebrouck (59)
Localisation Près de la ferme du Galopin - Cne de Bécourt - 27 km SO St-Omer
Circonstances Egaré au moment de l'atterrissage du fait de la brume - Le pilote se pose dans une pature, trop long et trop vite - L'avion traverse une haie et L'avion se retourne pour terminer sur le doscapote - 11h00 - Fortement endommagé
Commentaires Décollage de St-Omer (62)
Sources ** Michel Auburtin (source: Archives SHD-Carton 2B145) / Claude Dannau
Historique 07/01/2018=Création - 06/12/2019=Ajout matr av - 12/02/2024=Ajout rapp
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sgt Charles Foriel Pil AAF Récupéré Coupure à l'arcade sourcilière
S/Lt Maurice Blanc Obs 29eBCP Récupéré Indemne
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du rapport d'enquête - SHD Carton 2B145:
Circonstances - De l'interrogatoire des membres de l'équipage, il résulte qu'après avoir effectué le survol prescrit le Groupe se disloque au-dessus du terrain, l'avion Mureaux n°66 devant se poser en dernier s'écarte du terrain en direction de l'Ouest, et après quelques minutes de vol s'égare. L'Observateur, ne réussissant pas à se repérer, prescrit alors au pilote de se poser en campagne. Le pilote tente un atterrissage dans une grande pature; trop long, puis face au vent, l'avion encore vite malgré un freinage énergique rencontre une haie, la traverse, et capote. L'accident n'a pas eu de témoin.
Conséquences pour le personnel - L'équipage étant attaché n'a pas été vidé, l'observateur est indemne, le pilote est atteint d'une coupure superficielle de l'arcade sourcullière droite.
Conséquences pour le matériel - Avion entièrement retourné, hélice faussée, contrefiche atterrisseur gauche brisé, plan fixe vertical enfoncé, plans faussés, l'avion paraît inutilisable, il est à démonter sur place, situé dans un champ à environ 250 mètres d'un chemin de terre.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B145_40-03-02_FORIEL_photos dispo - Cornwell=(à tort) endommagé par Uffz Reckers 8./JG53) -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net