Crash du Morane-Saulnier 406 - type
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
C1
- s/n 647 L-676
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 24-09-2021
Date Nation Département Unité - Mission
20-09-1939 France Loire-Atlantique Centre de Réception des Avions (ou Aéronefs) de SérieCRAS Vol de réception
Localisation Ste-Marie - Cne de Pornic
Circonstances S'écrase au sol à la suite d'un piqué de 4000 mètres après une série de tonneaux - Le crash pourrait être dû à un malaise du pilote, provoqué par la vaporisation du liquide de refroidissement (Prestone) - 12h10
Commentaires Décollage 11h50
Sources ** Archives SHD-Cartons 2B141-3D521 / www.memoiredeshommes.sga
Historique 19/12/2016=Création - 15/11/2017=Ajout circonst - 24/09/2021=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Adj Henri Blanc Pil AAF Décédé Inconnu 30 ans - Né le 21/02/1909 à Buisson (84) - Cne de décès: Nantes (44) hopital Broussais - Mort Pour La FranceMPLF
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extraits des Rapports – Carton 2B140 (source: Sce Hist de la Défense):
Circonstances de l’accident :Le matin de l’accident, l’adjudant Blanc, chargé de réceptionner l’avion Morane 406 N°647 avait ajourné cet avion après ½ heure de vol, par suite de la température du Prestone qui était montée à 140°.
Le 2ème vol devait être de courte durée, 10’ environ, le temps de contrôler si la température du liquide était normale.
Le décollage a eu lieu à 11 heures 50. L’appareil a été aperçu au-dessus de Pornic, un peu avant midi, à une assez haute altitude, se dirigeant vers le Nord en légère descente ; puis, sur le coup de 12 heures, l’avion effectue une série de tonneaux à une altitude plus basse, évaluée à 500 ou 600 mètres, au-dessus du territoire de Huche-Pie. En terminant cette série de tonneaux, l’avion serait parti en montée très accentuée, et serait retombé en abattée sur le nez, pour venir s’écraser au sol.
Causes probables - L’officier enquêteur envisage deux hypothèses :
Soit imprudence du pilote qui aurait fait des évolutions acrobatiques trop près du sol et se serait mis en perte de vitesse,
soit malaise du pilote, indisposition provoquée par des émanations de Prestone ou encore par des acrobaties faites en altitude mais qu’aucun témoin n’a aperçues.
C’est cette deuxième hypothèse que l’officier enquêteur retient comme la plus vraisemblable. A mon avis, l’indisposition dûe à des émanations de Prestone est seule à retenir pour les raisons suivantes :
1°) L’hypothèse d’imprudence ou d’indiscipline professionnelle est en opposition absolue avec le caractère de ce sous-officier modèle que je connaissais bien pour l’avoir sous mes ordres pendant près de quatre ans.
2°) Rechercher l’origine de l’indisposition du pilote dans des évolutions acrobatiques paraît une supposition gratuite, alors que la température excessive du Prestone pouvant expliquer cette indisposition, avait au contraire été constatée au cours du vol précédent.
Je reste donc persuadé que l’adjudant Blanc :
1)° A été incommodé par la vaporisation du liquide de refroidissement (Prestone)
- Son mouchoir trouvé à portée de sa main, taché de Prestone
- La mentonnière de son casque détaché en font foi
2°) A réduit ses gaz, a piqué et a peut-être perçu dans un demi-évanouissement, l’approche du sol
3°) A tiré brutalement sur son manche, en poussant du pied sans s’en rendre compte, ce qui a déclenché des tonneaux successifs jusqu’au moment où l’appareil perdant de sa vitesse, a fait une abattée verticale jusqu’au sol.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus P1180581 /82 /83 - 2B140_39-09-20_BLANC - 3D523 DSC-5096 -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net