Crash Landing du DH 87 Hornet Moth - type - s/n 8038
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 12-03-2022
Date Nation Département Unité - Mission
31-10-1944 France Bouches-du-Rhône Cie de Guet 31/72 "Agen" Liaison Toulouse (31) / Aix-en-Provence (13)
Localisation 500m de la route Arles/Fos-sur-Mer
Circonstances Suite à un malaise du pilote, atterrissage dans un champ de mines dont 2 explosent, tuant le pilote - 12h00 environ - Avion réparable, après déminage complet du terrain
Commentaires Décollage Toulouse (31) - Corps récupéré par une équipe de secours du I/22, composée des Cnes Goy, Beauvieux et Pillet
Sources ** Archives SHD-Carton 6D38-44 / memoiredeshommes.sga
Historique 04/03/2016=Création - 13/02/2019=Ajout rapport,mission,corconst,comm av - 12/03/2022=Ajout inhum Pil
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Lt Emile Jean François Dumur Pil AAF Décédé Cim de Gaillard, Agen (47) - 2.G37 * 43 ans - Né le 22/12/1901 à Modane (73) - Lieu de décès: Hopital Mil de Salon-de-Provence (13)
Lt/Col Thévenard Pass AAF Récupéré Indemne
* L'astérique placé à la fin d'un lieu d'inhumation indique qu'il est confirmé
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extraits du rapport d'enquête (source: SHD-Carton 6d38):
Déclaration du Lt/C Thévenard: Venant de Toulouse et arrivant à proximité d'Istres, le pilote, pris d'un malaise subit, déclara à son passager vouloir se pose immédiatement. Le Colonel Thévenard lui faisant remarquer que le terrain d'Istres était proche, le pilote décida de se poser immédiatement.
Malheureusement le terrain choisi était miné et la prise de contact avec le sol provoqua l'explosion de deux engins qui criblèrent l'avion d'éclats. Se rendant compte du danger, le colonel voulut faire remettre les gaz au pilote mais celui-ci ne réagit pas, blessé à mort par un éclat.
Pour diminuer la course de l'avion et éviter ainsi de nouvelles explosions, le colonel poussa sur le manche pour mettre l'avion sur le nez, ce qui se produisit; l'avion se mit en pylone et retomba sur la queue.
Le colonel, abandonnant le pilote dans l'avion, traversa alors le champ de mines, pour atteindre la route d'Arles à Fos, où il fut recueilli par une voiture du Groupe Maroc, qui le conduisit au Commandant de groupe.
Résultats autopsie: Le décès a été provoqué par un éclat de mine (1 cm2 de côté) qui a provoqué une plaie transfixiante du cœur. La mort a été instantanée.

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 6D38_44-10-31_DUMUR -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net