Crash du Latecoere 298 - type - s/n n°20
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 06-11-2019
Date Nation Département Unité - Mission
05-02-1940 France Manche Cherbourg - Esc T3 Exercices de tir et de bombardement sur la plage de Vauville
Localisation Perréval - Cne de Jobourg (1,6 km S)
Circonstances Percute une falaise dans la brume au retour de mission sur la Manche - Vers 12h30 - Appareil entierement détruit et brûlé
Commentaires Décollage de Cherbourg/Chantereyne (50)
Sources ** Serge Weissgerber (source: Revue Batailles Aériennes n°3-p59) / www.mémoiredeshommes.sga / Claude Dannau (source: aeronavale.org) / Archives SHD-Carton 2B144
Historique 23/11/2014=Création - 06/11/2019=Ajout plan,mission,local,circonst,infos Pil
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
SM Pierre Antoine Marie Vianes Pil AERO NAV Décédé Cim Cherbourg-Octeville (50) Carré Mil "Cherbourg" TI 7eDiv.13.9 * 24 ans - Né le 11/03/1915 à Cahors (46) - Cne de décès: Jobourg (50)
SM Julien Le Thoer Rad AERO NAV Récupéré Blessé légèrement
QM Antoine Félix Secondi Mit AERO NAV Récupéré Blessé légèrement
* L'astérique placé à la fin d'un lieu d'inhumation indique qu'il est confirmé
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche de cet avion : à venir Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extrait du rapport d'enquête (Source: SHD Carton 2B144):
Vers 11h52 le pilote qui fait route au 330 à 80 m d'altitude perd de vue son chef de section. Il revient vers la plage de Vauville où il est aperçu par l'Enseigne de Vaisseau chargé de l'équipe du champ de tir.
Puis il fait route au Nord, monte au-dessus de la couche de brume, qu'il survole (400m) pendant 1 ou 2 minutes.
Vers 11h57, n'apercevant pas son chef de section au-dessus de la brume, le pilote repique vers l'eau à travers une légère éclaircie, reprend le vol horizontal à 60m d'altitude environ et crie à son équipage "Mais, où suis-je ?".
Presque immédiatement après ce cri, il voit la falaise devant lui, cabre, vire brusquement à gauche, touche le sol de l'extrémité du plan gauche, et des flotteurs dans une murette de pierre. L'appareil pivote de 100° et s'écrase, vers midi, à environ 3000 m dans le 115 du sémaphore de Jobourg, sur le haut de la falaise déserte. La maison la plus proche est à 1 kilomètre environ.
Quelques secondes après l'accident, l'essence contenue dans la nourrice du plan gauche, crevée sous le choc, se déverse sur le moteur, s'enflamme et consume le pilote, le plan gauche et toute la partie gauche du fuselage.
L'incendie durera environ une heure. L'essence contenue dans les flotteurs ne s'est pas enflammée.
[...] Le Q. Maitre Mitrailleur Bombardier Secondi, qui a aperçu des têtes de roches dans l'eau quelques secondes avant le choc, se recroqueville instinctivement dans le fond du poste AR, sort indemne de l'accident et saute à terre aussitôt. Il voit l'incendie commencer, appelle à plusieurs reprises le 2e Maitre Le Thoer qui s'est évanoui pendant quelques secondes et l'aide à se dégager et à sauter à terre. Ils se rendent compte à ce moment qu'il est impossible à cause des flammes de porter secours au pilote qui doit avoir été tué sur le coup et reste immobile. Secondi panse alors sommairement Le Thoer qui se plaint de la poitrine, l'étend à l'abri entre 2 rochers et part chercher du secours.

Plan du point de chute du Latecoere 298 n°20 ICI

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B144_40-02-05_VIANES. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net