Crash Landing du Spitfire - Mk.VB - s/n AA875
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 01-12-2018
Date Nation Département Unité - Mission
10-02-1945 France Charente GC 2/18 Saintonge (Ex FFI Doret) Liaison Bordeaux (33) - Cognac (16)
Localisation Aérodrome de Cognac-Châteaubernard
Circonstances Heurte un camion au sol lors de l'atterrissage - Fait un
cheval de bois
et termine en pylône - 14h30
Commentaires Décollage de Bordeaux (33)
Sources Michel Coste (sources: Le Fana de l'Aviation n° 165 / Sce Hist SGA-carton 6D41 / www.spitfires.ukf.net) / Archives SHD-Carton 6D41 / D Auzéau (source: www.bbm.org.uk)
Historique fiche 08/11/2012=Création - 29/08/2016=Ajout lien - 07/11/2018=Ajout rapport,circonst,mission - 01/12/2018=Ajout lien,comm Pil
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sq/L Richard Courtney Graves Pil RAF VR Récupéré 83289 - Né le 03/04/1921 London UK - Fils de Arnold et Marie Antoinette (Hinot) Graves - Indemne
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Photo du AA875 au sol après l'accident ICI (Photo Revue Le Trait d'Union n°283 page 8 - Transmise par Claude Dannau)

Extrait du rapport d'enquête (source: SHD):
Le vent venant de l'ouest, les avions se posaient sur la piste n°2 (au cap 240) car la piste n°1 orientée face à l'est est en réparations. Le sens d'atterrissage était indiqué à la tout vigie.
Après un passage à basse altitude au-dessus du terrain, le pilote du Spitfire vire et se pose sur la piste n°1. A ce moment un camion des Ponts et Chaussées (réfection de la base de Cognac) roulait sur une piste de dégagement et, sachant la piste n°1 interdite, s'y engage.
Le pilote du Spitfire le voit au dernier moment car le camion venait de sa droite, essaye de sauter mais ne peut y parvenir et rentre en collision avec lui. Le camion est projeté vers la droite et s'immobilise. L'avion, l'atterrisseur gauche brisé, part en cheval de bois et s'arrête en pylône.
Indemne le pilote descend d'avion et se précipite pour dégager les occupants du camions qui, blessés, sont immédiatement transportés à l'hopital de Cognac par les soins su service de santé de la base.
Causes: le pilote su Spitfire se pose sur une piste interdite et le conducteur du camion (…) roulait sur une bande d'envol, ce qui est interdit par les consignes de piste.
Les personnes se trouvant dans le camion sont Mr Dubet (contusions multiples), Mr Michaud (4 côtes fracturés) et Mr Martinez (fracture du crâne).

Photo, biographie et états de service du Sq/L Graves sur www.bbm.org.uk (lien communiqué par Dominique Auzéau)

Droits d'auteur enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925
Explications des menus par passage du curseur sur les menus - English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net