Crash du Halifax - Mk.II - s/n JD180 NF°O
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 15-10-2018
Date Nation Département Unité - Mission
15-08-1943 Angleterre/Common. Haute Savoie 138 Sq SOE : Operation Pimento 12 - Largage de tracts sur Annecy (74)
Localisation Pont de Tasset - Cne de Meythet - 1 km NO Annecy
Circonstances Abattu probablement par des tirs d'armes automatiques après largage des containers vers 01h15 - L'avion se casse en deux parties, l'une tombant dans la rue principale et mettant le feu à une boulangerie et l'autre s'écrase sur deux maisons, faisant 5 victimes civiles
Commentaires Décollage 21h40 le 14/08 Tempsford, Bedfordshire UK
Sources RofH.com / CWGC / BomberCommand / www.memorialgenweb.org
Historique 06/03/2013=Ajout lien - 08/03/2017=Ajout comm Pil - 14/10/2018=Ajout lien,mission,circonst,texte,infos équip
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sq/L Frank Cromwell Griffiths Pil RAF Evadé 37967 - Né le 01/05/1912 - Pinner, Middlesex UK - Recueilli par la Résistance - Evasion par la Suisse puis Pyrénées/Espagne/Gibraltar - Retour UK 29/11/1943 - Rapport d'évasion WO 208/3316/1588 (disponible)
F/O Sydney John Congdon Nav RAF VR Décédé Cim Meythet (74) TJ A1-2 * 113752 - DFM - 26 ans - Fils de Charles Henry et Helen Congdon; époux de Mary Elizabeth Congdon, de Totnes, Devon.
F/Sgt Francis Pollard MitA RAF VR Décédé Cim Meythet (74) TJ A1-2 * 1546295 - 22 ans - Fils de John et Mary Agnes Pollard, de Bury, Lancashire.
F/O Roderick Alexander MacKenzie Bomb RAF VR Décédé Cim St-Germain-au-Mont-d'Or Extension (69) C13 * 135885 - 22 ans - Fils de Dr.John Tolme Mackenzie et Jessie Mackenzie, de Edinbane, Isle de Skye.
Sgt John Maden Disp RAF VR Décédé Cim St-Germain-au-Mont-d'Or Extension (69) C12 * 1237419 - 20 ans - Fils de Jacob et Annie Maden, d'Accrington, Lancashire UK - Aurait survécu au crash mais aurait été tué par des soldats italiens ou l'explosion des munitions alors qu'il tentait de fuir (selon des témoins)
P/O Robert William Peters Rad/B RAF VR Décédé Cim St-Germain-au-Mont-d'Or Extension (69) C10 * 149158 - DFM - 22 ans - Fils de Harold et Ada Peters; époux de Phyllis Mary Peters, de Saffron Walden, Essex.
Sgt Frederick Ronald Davies Mec RAF Décédé Cim St-Germain-au-Mont-d'Or Extension (69) C11 * 641112 - 25 ans - Fils de Frederick Hughes Davies et Minnie Davies. de Grove Hill, Middlesbrough, Yorkshire.
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Photos de la stèle et du lieu de crash sur le site Aerosteles
Photo cimetière Extension St-Germain-au-Mont-d'Or (69) sur www.inmemories.com (Lien transmis par Isabelle Van Der Wende)
Page avec photo sur le crash sur www.lessorsavoyard.fr(Lien transmis par Claude Dannau)
Série de 4 photos du crash du JD180 et de l'épave sur www.facebook.com (Lien transmis par Claude Dannau)

Les victimes civiles sont:
- Olivier Della-Vedova
- Erminia Della-Vedova
- Serge Della-Vedova
- Pierre Krattinger
- Ernest Maritano

Résumé du rapport du Sq/L Griffiths (WO208/3316/1588):
Il avait le bras droit cassé et l'omoplate gauche fracturée. Il est resté inconscient dans l'avion pendant une dizaine de minutes, Quand il est sorti, il a été pris par les soldats italiens pour être conduit dans un camion. A ce moment, les réservoirs et les munitions de l'avion ont commencé à exploser et les deux gardes se sont enfuis, pensant qu'il y avait des bombes. Il en a profité se cacher dans un fossé puis, se fondant dans la foule des curieux, est parti en direction d'Epagny. Un cycliste, Mr Fontaine, s'est arrêté et, apprenant qu'il était anglais, l'a emmené chez lui sur les hauteurs de Meythet. Sa mère a soigné ses blessures et il a été mis en contact immédiat avec l'organisation du Major D'Orier qui est venu le récupérer en camion et l'a emmené à Chaumontet. Soigné par le Dr Raisin et protégé par des hommes en armes, il a dû être déménagé le 16 au soir pour les montagnes de Nonglard, sous la menace des allemands organisant des battues avec des chiens pour le retrouver, puis dans une ferme près des Ponts de la Caille. Le 20 Août, il est emmené vers la Suisse en auto avec une escorte armée (Colette, Fournier et Kino) par Crusseilles et Saint-Cergues.
Etant arrivé armé en Suisse, il risquait 2 ans de prison mais ce fait a été passé sous silence par l'officier à qui il a remis son revolver. Sur intervention de Colette, il est relaché et conduit à l'hotel Bristol de Genève puis à l'hopital où il est soigné pendant 3 semaines.
Le 19 Octobre, il est reconduit à la frontière française à Ville-la-Grand, près d'Annemasse. Là il devait rencontrer un gendarme français mais celui-ci prend peur en voyant deux hommes arrêtés par les allemands juste devant lui. Juste avant le couvre-feu, il est pris en charge par un douanier (Mr Coste) qui l'emmène chez lui pour 4 jours et organise son voyage pour l'Espagne. Son guide s'appelle Françoise. A Grenoble (38), il est contrôlé par un officier allemand sans problème. A Toulouse (31) où le chef de la police vient d'être tué, Françoise est obligée de créer une diversion pour qu'il puisse sortir de la gare. Il est rejoint par un américain, le S/Sgt Manos (42-3071).
Le 27 Octobre, ils se rendent à Perpignan (66) puis Ceret (66) et passent la frontière près de Boadella le 29. A Figueras, ils veulent prendre un train pour Gerona mais sont arrêtés par la police civile (décrite comme ayant des badges facistes). Après plusieurs interrogatoires, ils sont emprisonnés à Figueras. Ils sont avec 9 français dans une petite cellule, dorment sur un sol sale et ne reçoivent que 2 bols de soupe par jour.
Le 4 Novembre le consulat britannique, alerté par la Suisse, intervient et fait libérer les 2 prisonniers. Le reste du voyage les emmènent à Gibraltar le 27 Novembre par Gerona où ils résident en hotel jusqu'au 17, Barcelona, Alhama de Aragon et Madrid.
Le Sq/L Griffiths n'a pas gardé un bon souvenir du Sgt Manos, qu'il juge indiscipliné et mal éduqué, n'en faisant qu'à sa tête et refusant toute consigne et tout ordre.

Tombe F/O Congdon
F/O Congdon (Photo I. van der Wende)
Tombe F/Sgt Pollard
F/Sgt Pollard (Photo I. van der Wende)


Droits d'auteur enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925
Explications des menus par passage du curseur sur les menus - English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net