Crash du LeO 45/451 - type 451
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
B4
- s/n 1
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 22-07-2022
Date Nation Département Unité - Mission
13-11-1939 France Calvados GB II/12 Vol de Caen (14) à Orange (84)
Localisation Aérodrome de Caen-Carpiquet
Circonstances Au décollage, le LeO 451 embarque sur sa droite, heurte le
BLOCH MBBloch210 au décolla210 - Photo du site www.airwar.ru
MB 210
n° 189 et s'écrase au sol - 14h45
Commentaires Décollage Caen-Carpiquet (14)
Sources ** Michel Coste (Sources: Icare 59 / Memoire des Hommes / Memorial Gen Web / Livre The Battle of France
Then and now.
Peter D Cornwell
Livre The Battle of France
/ Livre L'Aviation française au combat
Lt Colonel Paquier et Cne Tonon
GB II/12
par J M Tonon
Ed Berger-Levrault
L'Aviation française au combat
) / Claude Dannau (source: SHD-carton2B141)
Historique 08/04/2014=Ajout lien - 05/05/2015=Ajout prénoms - 26/12/2016=Ajout lien - 17/03/2018=Ajout cieconst,comm équip,mission - 17/01/2021=Ajout lien - 22/07/2022=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Cdt Jacques François Anne Joseph Le Clerc de la Herverie Pil AAF Décédé Cim Com de Bruz (35) ChLH - 36 ans - Né le 11/02/1903 à Rennes (35) - Ejecté de l'avion et tué sur le coup (fractures du crâne, colle vertébrale, etc..) - Cne de décès: Caen (14)
Sgt Pierre Beuvin Rad AAF Récupéré Blessé (fracture double d'un avant-bras)
Sgt Michel Rozoy Mec AAF Récupéré Blessé légèrement
S/Lt Emile Borgniet Nav AAF Décédé Inconnu 22 ans - Né le 25/06/1917 à Monthermé (08) - Choc contre le tableau de bord - Fractures diverses (crâne, jambes etc..) - Cne de décès: Hal mixte de Caen (14)
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Dans les dernières secondes de sa vie, sentant l'accident inévitable, le pilote a fermé l'essence et coupé les contacts, évitant ainsi l'incendie et sauvant de la mort deux des membres de son équipage (Extrait du discours du Col de la Giraudière lors des obsèques à Bretteville-sur-Odon - Transmis par Michel Coste)

Extrait du Rapport d’accident : Circonstances : L’avion décollait face à l’Est, Sud-Est. Le pilote a maintenu la roulette de queue au sol jusqu’à ce que le badin indique 70 KmH. A ce moment il a poussé sur la manette des gaz et la queue s’est levée.
Il a commencé à s’embarquer légèrement 10° à droite. Le pilote a tenté de reposer la queue, l’avion a continué à s’embarquer à droite jusqu’à 40° environ, et se dirigeait en crabe vers le dernier hangar Sud-Est.
Le pilote a tenté d’arracher l’avion avant l’obstacle. Pendant ce temps le mécanicien Rozoy actionnait le levier de relevage de train, le train est à demi relevé.
La manœuvre susvisée a fait faire à l’avion une petite chandelle, et en même temps l’incliner à droite, ce qui pouvait lui permettre d’éviter une rangée de 4 Bloch 210 amarrés à 60 mètres à l’Est du dernier hangar, et de passer entre ces deux obstacles.
L’avion est passé devant le premier Bloch 210, le gouvernail de direction gauche a accroché l’avant du deuxième Bloch 210. Les 4/5 de la moitié gauche du stabilisateur ont été arrachés. Le pilote a senti le choc et a coupé.
L’avion a sauté deux autres Bloch 210 et a touché le sol de l’extrémité du plan droit et s’est rabattu sur le nez. Les réducteurs sont restés sur place, hélices presque horizontales, enfoncées de 20 cm dans le sol et tordues (direction inverse du sens du départ). L’appareil a continué sa rotation, abandonnant ses deux moteurs à 6 mètres des hélices et s’arrêtant à reculons à 2 mètres des moteurs (direction perpendiculaire au sens du départ).
Etat de l’équipage :
1°) Le Commandant de la Herverie, projeté hors de l’appareil au moment de la prise de contact avec le sol a été tué sur le coup. Les blessures suivantes ont été relevées sur son corps : Fracture du crâne – Fractures multiples (colonne vertébrales, jambe gauche) – Plaies au cou
2°) Le S/Lieutenant Borgniet est décédé pendant son transfert à l’hôpital des blessures suivantes : Fracture du crâne – Massif facial enfoncé – Fractures multiples.
3°) Le Sergent-chef Beuvin souffre d’une fracture double de l’avant-bras gauche.
4°) Le Sergent-chef Rozoy n’est atteint que de contusions superficielles à la main droite et au cuir chevelu.

Photos stèle de Bernes-sur-Oise sur www.aerosteles.net (Lien transmis par Claude Dannau)
Photo du Cdt Jacques Le Clerc de la Herverie et citation sur saint-cyr-memorial.alumnforce.org (Lien communiqué par Claude Dannau)

Epave du Leo n°1
Epave du Leo n°1 (Revue Icare n°59)
Cdt de la Herverie
De face: Cdt de la Herverie (Revue Icare n°59)

S/Lt Borgniet
De face: S/Lt Borgniet (Revue Icare n°59)
Cdt Le Clerc de la Herverie
Cdt Le Clerc de la Herverie (C Dannau)
Cdt Le Clerc de la Herverie
Cdt Le Clerc de la Herverie (C Dannau)


Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B141_39-11-13_LECLERC -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net