Crash Landing du Morane-Saulnier 406 - type
Source: Revue Camouflage et marques n°1 aviation française
C1
- s/n 431 L-849 Codé-25
Fiche France-Crashes 39-45 modifiée le 14-10-2021
Date Nation Département Unité - Mission
11-06-1940 France Aube GC I/6 Patrouille
Localisation Près de la ferme du Champ Grillet - Cne de Semoine - 12 km SE Connantre (51)
Circonstances Tente de se poser sur le ventre suite à une panne d'essence consécutive a un combat aérien au-dessus de Reims - L'appareil L'avion se retourne pour terminer sur le doscapote et est détruit
Commentaires Décollage Connantré (51)
Sources ** D.D'Agostino (source: www.romilly-aviation.fr) / Claude Dannau / Archives SHD-Carton 2B152
Historique 18/03/2011=Création - 21/10/2019=Ajout local,infos Pil - 07/11/2019=Ajout lien - 14/10/2021=Ajout rapport
Grade Prenom Nom Poste Corps Etat Lieu d'Inhumation Commentaires
Sgt Miroslaw Standera Pil AAF Récupéré Pilote Tchèque - Né le 05/10/1918 à Prague - Transporté à l'hopital de Mailly (10) - †2014
** Les sources sont citées chronologiquement en fonction des nouvelles informations reçues ou trouvées
Fiche tech Correspondance grades Abréviations utilisées Filières d'évasion Camps de Pow Bases RAF/USAAF Utilitaires
Compléments (rapports - helpers - récits - liens - photos)
Extraits du Rapport des gendarmes Thebault et Dosne – Carton 2B152 (source: Sce Hist de la Défense):
"[…] Nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux où nous avons constaté, qu’à 700 mètres S.E. de la ferme de Champgrillé commune de Semoine (Aube) un avion aux couleurs françaises avait capoté. […] Cet avion un Morane 406 monomoteur, portant le n° suivant : sur le fuselage 431-25 et sous les plans l’indicatif : L-849, avait capoté par suite d’un atterrissage forcé. Le pilote ayant essayé de se poser sans se servir de son train d’atterrissage, nous remarquons des traces très visibles dans un champ de seigle, en direction ouest, sur une distance de 90 mètres environ. Trois excavations plus profondes font présumer trois sauts successifs bien fifférents, après avoir touché terre.
En fin de course, le plan gauche ayant lui-même pris violemment contact avec le sol a fait déséquilibrer l’appareil qui s’est renversé sur le dos en direction Nord.
Dans cet accident les dégâts suivants ont été occasionnés à cet avion : hélive ayant ses trois pales faussées, un radiateur est détaché du moteur, la cabine de pilotage brisée et plusieurs autres organes paraissent avoir souffert. Les armes étaient encore en place, mais le canon est présumé inutilisable, tandis que les deux mitrailleuses n’ont subi aucun dégât. […]"
Déclaration du pilote : Hier, onze Juin mil neuf cent quarante, je suis parti en mission en pilotant un Morane 406. Arrivé au dessus de Reims, j’ai dû livrer combat à six avions ennemis, des Messerschmitt 109 et 110, combat dans lequel aucun d’eux n’a été abattu.
Après cette bataille, le groupe de chasseurs dont je faisais partie s’est dissipé et par le temps orageux et brumeux je me suis égaré pour rentrer à ma base.
Vers Douze heures trente, alors que je survolais les environs de Semoine, je me suis aperçu que j’étais en panne d’essence. Le moteur s’étant arrêté, j’ai descendu en vol plané, sans sortir mon train d’atterrissage. Après avoir touché terre, mon appareil a fait deux ou trois sauts sur le ventre puis finalement a capoté.
Je suis sorti seul de la carlingue, mais je ne puis vous dire dans quelles conditions car j’étais passablement commotioné. Actuellement je souffre des reins et plusieurs contusions, mais je n’ai aucune blessure.[…]

Photos Miroslav Standera sur fcafa.com (Lien transmis par Claude Dannau)

Droits d'auteur, pour le concept du programme, enregistrés, www.copyrightdepot.com sous le numéro 00051925 -
Explications des menus par passage du curseur sur les menus 2B152_40-06-11_STANDERA -. English translation by passage of the cursor (toolstips) - Fonds d'écran : www.malysvet.net